13 Jun 2018

Antoinette Fouque: « Etre une femme n’est pas une construction  - Elle

Image Antoinette Fouque: « Etre une femme n’est pas une construction  - Elle

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

Plus que jamais active, l'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) créée par Antoinette Fouque (elle.fr/societe/interviews/antoinette-fouque-etre-une-femme-n-est-pas-une-construction-2648902) se positionne à gauche. L'égalité est un thème central du mouvement Alliance des Femmes pour la Démocratie. La vice-présidence de la commission des droits de la femme lui revient au parlement européen. L'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure créée sous la houlette d'Antoinette Fouque pendant le bicentenaire de la révolution française.

Antoinette Fouque, du MLF à l'AFD

Elle a lancé le MLF avec l'aide de différentes militantes. Le droit des femmes fut le principal combat de la vie d'Antoinette Fouque. A la fin des années soixante-dix, des militantes font le choix de déclarer le Mouvement de libération des femmes avec le statut d’une association loi 1901. L’Alliance des femmes pour la démocratie nait à l’initiative d’Antoinette Fouque en 1989 lorsqu'elle rentre des USA.

Editrice et libraire

Elle ouvre une première boutique parisienne à Saint-Germain-des-Prés, où elle présente les livres dont les auteurs sont des femmes. En 1973, cette femme de lettres lance sa propre maison d'édition, Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes dans les trois plus grandes villes françaises. Grâce à plus de 600 livres dédiés à la création des femmes, la maison d’édition d’Antoinette Fouque permet à de multiples auteures de sortir de l'anonymat.

Antoinette Fouque a vu le jour en 1936 dans la cité phocéenne. La jeune femme fait en premier lieu ses études en région PACA avant de poursuivre à La Sorbonne pour étudier les Lettres. La Marseillaise est encore à l'université quand elle se marie. Elle a été à bonne école puisque son père était un syndicaliste. Antoinette Fouque va garder toute sa vie un fort ancrage politique à gauche de ses années passées dans un environnement ouvrier.